La commune du Vignale se trouve dans le département de Haute-Corse et fait partie de la région Corse-du-Sud. Baignée par la mer Méditerranée, elle se compose principalement de collines, de montagnes et de forêts.
L’activité économique principale de la commune réside principalement dans le secteur de l’agriculture et de la viticulture. Elle est également reconnue pour son maraîchage, abritant l’un des plus anciens moulins à huile de la région.
La municipalité est administrée par le maire, Mr Luc Alonzi et une équipe municipale formée de dix conseillers municipaux qui s’emploient à offrir la meilleure qualité de vie possible aux habitants du Vignale. On trouve, sur le site web de la mairie, par exemple, des informations sur le budget communal ou sur les activités réalisées et à venir.
La commune du Vignale est riche en patrimoine park et naturel, et on trouve des chemins de randonnée le long des côtes de la commune qui permettent aux randonneurs de profiter de superbes vues sur la nature et les moulins à vent. Elle abrite également des monuments intéressants comme l’église Saint-Dominique datée du XVIIème siècle ou la tour de l’Espinasse, ancienne maison de gardes construite au XIVème siècle.
Le Vignale permet donc aux visiteurs de découvrir une nature exceptionnelle et de profiter de charme, de calme et de caractère typiques de la Corse.