Le Thédirac est un village situé dans le département du Lot, en région Occitanie, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Cahors. La communauté de communes du Thédirac regroupe cinq communes : Thédirac, Les Arques, Requista, La Tricherie et Cazals-des-Baylès.
Le Thédirac est une petite commune dynamique qui compte à ce jour environ 900 habitants répartis dans ses 11 hameaux. Le bourg du Thédirac est une bourgade qui offre de belles pierres sèches, témoignages de son passé rural. On y trouve de beaux bâtiments classés à l’inventaire des bâtis histoire de France. Sa mairie se situe au centre du village et elle est dotée d’un site web pour permettre à sa population d’accéder à de nombreuses informations sur le village et les différents services proposés.
Le Thédirac offre à ses habitants un environnement remarquable. Les paysages sont de toute beauté; du côté des hauteurs se trouve la magnifique pinède qui offre une magnifique vue sur la vallée. Au niveau de son patrimoine naturel, le Thédirac est reconnu pour sa richesse avec ses nombreuses grottes et ses zones humides.
L’activité au Thédirac est forte avec notamment un marché hebdomadaire, des musiciens, une école maternelle et primaire et bien entendu une mairie toujours disponible pour les besoins des habitants.
La commune du Thédirac se présente donc comme un village très attachant et très attaché à son histoire. Son patrimoine arts et culturel en fait un lieu à part et tout à fait unique.