La commune du Santa-Reparata-di-Balagna s’étend sur une superficie de 20,3 km², elle se trouve dans le département Haut-Corse. Elle est située entre la Cap Corse, le golfe de Saint-Florent et l’Ortolo dans Nicolas, à 388 m au-dessus du niveau de la mer. La commune est bordée par les communes de Nonza, Farnese et Pietra-di-Verde.
Elle est entourée de montagnes, de vallées boisées et de collines cultivées. Une partie de la commune est occupée par un bois qui s’étend sur environ 6 km². La commune abrite plusieurs sites archéologiques notables, notamment un oppidum gaulois, des grottes préhistoriques, un autel carthaginois et de nombreuses tombes et sépultures.
La mairie de la commune se trouve à Balagnadella, à l’emplacement de l’ancien village qui était le siège du comté de Balagna. La mairie s’est engagée à fournir aux citoyens et aux touristes les services nécessaires et à favoriser une bonne qualité de vie pour les habitants. La mairie disposent d’un site internet: www.santareparatadibalagna.com pour permettre aux citoyens d’accéder facilement aux informations utiles.